La cour accueille huit étudiants de l’Université de Bordeaux en stage d’immersion

Vie de la cour
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Dans le cadre de son partenariat avec la Faculté de droit et de science politique de l’Université de Bordeaux, la cour a accueilli pendant deux semaines sept étudiantes et étudiants en licence de droit, inscrits dans l’unité d’enseignement de professionnalisation « magistrats administratifs et financiers », et une étudiante en master de droit public, mention « droit et pratique des contentieux publics ».

Durant ce stage de découverte, les étudiants qui se destinent notamment à la carrière de magistrat administratif ou d’avocat, ont été affectés par groupe dans une chambre collégiale et ont participé à l’ensemble de ses travaux. A cette occasion, ils ont pu échanger avec les membres de la chambre et appréhender de manière concrète l’ensemble des fonctions de magistrats (rapporteur, rapporteur public et juge des référés).


Les étudiants ont également découvert dans le cadre de cette immersion professionnelle les différents métiers du greffe et du pôle d’aide à la décision.


Enfin, pour la première fois, les stagiaires ont assisté à des audiences de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) qui se tiennent depuis cette année, de façon délocalisée, à la cour administrative d’appel de Bordeaux.