Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi n°87-1127 du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif et sont entrées en activité le 1er janvier 1989
La cour administrative d’appel de Bordeaux, présidée par Guy Alluin, a ainsi tenu ses premières audiences au début de l’année 1989. Elle occupait alors des locaux situés dans l’Hôtel de Saige.
L’Hôtel de Saige
Il s’agit d’un hôtel particulier du XVIIIème siècle se trouvant rue Esprit des Lois, au cœur du centre-ville. Il a été édifié entre 1775 et 1777 par l’architecte parisien Victor Louis auquel la ville de Bordeaux doit aussi le Grand Théâtre. L’Hôtel de Saige a également accueilli l’ancienne préfecture de Gironde de 1808 à 1993. La cour a ainsi cohabité un temps avec les services préfectoraux.
Le quartier du Lac
Assez rapidement, la cour a accueilli de nouveaux magistrats, greffiers et agents de greffe venant renforcer ses effectifs. Elle a alors quitté l’Hôtel de Saige pour rejoindre le quartier du Lac où un bâtiment flambant neuf avait été spécialement construit pour l’héberger. D’une réalisation moderne en verre et en métal, il était doté d’une belle salle d’audience offrant une vue imprenable sur le lac de Bordeaux et au loin sur le parc des expositions. Le Conseil d’Etat a participé à l’installation de la juridiction d’appel bordelaise dans ses nouveaux locaux avec l’aide de Louise Cadoux, conseillère d’Etat chargée de superviser la mise en place d’une gestion informatisée des procédures adaptées aux cours. A peine une décennie plus tard, le caractère trop excentré de la juridiction, dont le bâtiment n’était en outre pas conçu pour faire face aux périodes de forte chaleur, aura finalement raison de son implantation dans ce cadre champêtre. A partir du mois de septembre 1994, son nouveau président Joseph Capion fait de la recherche d’un nouveau site l’une de ses priorités.
L'Hôtel Nairac
La cour s'est installée dans l'hôtel Nairac, loué par l'Etat et entièrement restauré, le 23 décembre 1999.