Permettre à tous les citoyens de contester à l’échelon local les décisions de l’administration, telle est la mission des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.
Permis de construire, aides sociales, impôts, restriction de libertés publiques… Les décisions de l’administration peuvent être contestées devant la juridiction administrative la plus proche.
Nos missions
Qu’est-ce qu’une cour administrative d’appel ?
Tout justiciable peut contester un jugement rendu par un tribunal administratif. Dans la grande majorité des cas, cette contestation prendra la forme d’un appel, qui sera déposé devant la cour administrative d’appel.
Il existe 9 cours administratives d’appel réparties sur le territoire.
Les décisions des cours administratives d’appel peuvent être contestées « en cassation » devant le Conseil d’État.
Dans certains cas précis, la cour administrative d’appel peut être saisie directement, sans passer par le tribunal administratif. Les cours administratives d’appel de Paris et de Nantes sont compétentes pour juger directement certains litiges particuliers : visas d’exploitation cinématographiques, questions de représentativité des organisations syndicales, décisions de l’Arcom (anciennement CSA) concernant des chaînes locales pour la Cour de Paris, et éolien en mer pour la Cour de Nantes notamment.
La cour administrative d'appel de Bordeaux
Ressort territorial
La cour administrative d’appel de Bordeaux a pour mission de juger des affaires en appel venant des tribunaux administratifs de Bordeaux, Limoges, Pau, Poitiers, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle peut être saisie en ligne par tout citoyen ( via l’application Télérecours citoyens ) contre une décision du tribunal administratif. Elle peut également être saisie par courrier ou au bureau du greffe, directement à la cour. Le recours à un avocat est souvent obligatoire.
Dans certains cas, il est possible de saisir la cour administrative d’appel directement, sans passer par le tribunal administratif. Il est également possible, dans certains cas, de saisir la cour en urgence. Le juge statuera alors en quelques jours afin d’éviter toute atteinte à une liberté fondamentale et le temps ensuite de décider sur le fond de l’affaire.
Enfin, la cour statue aussi sur les appels déposés par une administration contre une autre administration. Toute administration (excepté les communes de moins de 3500 habitants) doit passer par l’application Télérecours pour déposer un recours devant la justice administrative.
Organisation - Composition de la cour au 1er septembre 2024
Présidée par Monsieur Luc DEREPAS, Conseiller d’État, la juridiction est composée de 6 chambres, dans lesquelles travaillent 29 magistrats et 39 agents de greffe.
Chaque chambre est présidée par un magistrat et s’occupe de domaines définis.
Président de la juridiction
M. Luc DEREPAS, Conseiller d’État
Première Vice-Présidente
Mme Catherine GIRAULT
Président(e)s de chambre
Mme Catherine GIRAULT
Mme Elisabeth JAYAT
Mme Evelyne BALZAMO
M. Laurent POUGET
Mme Fabienne ZUCCARELLO
Mme Frédérique MUNOZ-PAUZIES
Mme Karine BUTERI
Président(e)s-assesseur(e)s
Mme Anne MEYER
Mme Bénédicte MARTIN
Mme Marie-Pierre BEUVE-DUPUY
M. Nicolas NORMAND
Mme Béatrice MOLINA-ANDREO
M. Stéphane GUEGUEIN
Premier(e)s conseiller(e)s
Mme Florence REY-GABRIAC
Mme Valérie REAUT
Mme Caroline GAILLARD
Mme Clémentine VOILLEMOT
M. Julien DUFOUR
Mme Lucie CAZCARRA
M. Anthony DUPLAN
M. Sébastien ELLIE
M. Michaël KAUFFMANN
Mme Héloïse PRUCHE-MAURIN
Mme Pauline REYNAUD
Mme Charlotte ISOARD
Mme Kolia GALLIER
M. Antoine RIVES
Conseiller
M. Vincent BUREAU
Greffière en chef
Mme Caroline BRUNIER
Greffière en chef adjointe
Mme Florence FAURE
Greffier en chef adjoint
M. Fabrice PHALIPPON
Secrétariat du président de la cour
Mme Véronique DELFAU
Service de la documentation
Mme Angélique BONKOUNGOU
Assistant(e)s du contentieux
M. Lionel BOULLEMANT
Mme Véronique EPINETTE
M. André GAUCHON
Mme Marie MARCHIVES
M. Fabrice PHALIPPON
M. Stephan TRIQUET
Greffier(e)s
Mme Virginie GUILLOUT
Mme Sylvie HAYET
Mme Catherine JUSSY
Mme Laurence MINDINE (à partir du 01/10/2024)
M. Christophe PELLETIER
Mme Virginie SANTANA
Répartition des matières par chambre
1ère chambre | Aide sociale - Armées - Éducation - Éoliennes (dpts 17,33,30,64,65) - Étrangers - Fonction publique enseignants, fonction publique militaire et divers fonction publique et magistrats - Transports - Urbanisme (TA33, TA Antilles, Guyane) - Urbanisme commercial |
2ème chambre | Étrangers - Expropriation - Fonction publique hospitalière - Juridictions - Pensions - Professions - Santé publique - Sécurité sociale et mutuelles - Travaux publics - Urbanisme (TA86, TA87) |
3ème chambre | Urbanisme (TA64, TA Océan Indien) - Étrangers - Fonction publique d’État - Marchés publics (50%) - Police |
4ème chambre | Agriculture - Éoliennes (dpts 86,87,19,24,Outre-mer) - Étrangers - Environnement (TA86, TA87, TA Océan Indien) - Contentieux fiscal (50% sauf TA64) - Collectivités territoriales - Logement - Droits et libertés - Sports - Comptabilité publique - Culture - Recouvrement - Divers |
5ème chambre | Agriculture - Éoliennes (dpts 36,79,16) - Environnement (TA64, TA33, TA Antilles - Guyanne) - Étrangers - Établissements publics - Fonction publique territoriale |
6ème chambre | Agriculture - Étrangers - Marchés publics (50%) - Travail - Contentieux fiscal (50%) - Économie - Élections - Rapatriés - Domaine voirie |