Inscription sur le tableau des experts de la Cour

Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Comment s'inscrire ?

Les conditions d’inscription sur les tableaux des cours administratives d'appel sont définies aux articles R. 221-9 à R. 221-21 du code de justice administrative. Le président de la cour administrative d’appel procède aux inscriptions, après avis d’une commission composée des présidents des tribunaux administratifs du ressort et d’experts en nombre au moins égal au tiers de ses membres.

Les articles R. 221-9 et R. 221-14 du code de justice administrative invitent les présidents des cours administratives d'appel et les commissions chargées d’émettre un avis sur l’inscription des experts au tableau à tenir compte des besoins des juridictions du ressort dans les différents domaines d’activité dans lesquels les juridictions administratives peuvent avoir recours à une expertise. Ceux-ci sont recensés dans une nomenclature arrêtée par le vice-président du Conseil d’État.

Afin de faciliter vos démarches d’inscription ou de réinscription sur son tableau d’experts, la cour administrative d'appel de Bordeaux vous propose chaque année à partir du printemps une inscription en ligne sur une plate-forme dédiée et sécurisée.

 1 - VOUS ÊTES EXPERT INSCRIT AU TABLEAU  ET VOUS SOLLICITEZ VOTRE RÉINSCRIPTION
 2 - VOUS DEMANDEZ VOTRE PREMIÈRE INSCRIPTION AU TABLEAU 2025

1 - DEMANDE DE RÉINSCRIPTION

La Cour vous expédiera dès le début de la nouvelle campagne par courriel vos identifiant et mot de passe, avec lesquels vous pourrez vous connecter sur la plate-forme d’inscription « Inscriptions au tableau des experts de la Cour administrative d'appel de Bordeaux ». Vous aurez alors accès à un dossier de réinscription en ligne, conforme au modèle prévu par l’arrêté du 19 novembre 2013 du Vice-président du Conseil d’État relatif à la présentation des demandes d'inscription et de réinscription aux tableaux des experts prévues à l'article R. 221-13 du code de justice administrative, qu’il vous suffira de renseigner.

ACCÉDER AU DOSSIER DE RÉINSCRIPTION

Il convient de remplir votre dossier au plus vite, et au plus tard au 15 septembre 2024. Il devra être complété par les pièces jointes demandées, préalablement scannées. Passé le 15 septembre 2024, il ne vous sera plus possible d’accéder à votre dossier de candidature.

2 - DEMANDE INITIALE D'INSCRIPTION

Dès le début de la nouvelle campagne au printemps 2024, vous devez vous connecter sur la plate-forme « Inscriptions au tableau des experts de la Cour administrative d'appel de Bordeaux » pour créer votre identifiant et votre mot de passe. Vous aurez alors accès à un dossier d’inscription en ligne, conforme au modèle prévu par l’arrêté du 19 novembre 2013 du Vice-président du Conseil d’État relatif à la présentation des demandes d'inscription et de réinscription aux tableaux des experts prévues à l'article R. 221-13 du code de justice administrative, qu’il vous suffira de renseigner.

ACCÉDER AU DOSSIER DE PREMIÈRE INSCRIPTION- inscriptions 2023 closes réouverture printemps 2024 pour tableau 2025

Ce dossier de candidature devra être renseigné au plus vite, et au plus tard au 15 septembre 2024. Il devra être complété par les pièces jointes demandées, préalablement scannées. Passé le 15 septembre 2024, il ne vous sera plus possible d’accéder à votre dossier de candidature.

Afin de vous aider dans vos démarches vous pouvez soumettre vos questions par courriel sur la boîte fonctionnelle :

experts.caa-bordeaux@juradm.fr

Les conditions pour être inscrit au tableau des experts

Pour être inscrit, l’expert doit satisfaire à cinq conditions définies à l’article R.221-11 du code de justice administrative :

1° Justifier d'une qualification et avoir exercé une activité professionnelle, pendant une durée de dix années consécutives au moins, dans le ou les domaines de compétence au titre desquels l'inscription est demandée, y compris les qualifications acquises ou les activités exercées dans un État membre de l'Union européenne autre que la France ;

2° Ne pas avoir cessé d'exercer cette activité depuis plus de deux ans avant la date limite de dépôt des candidatures, le 15 septembre de chaque année ;

3° Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation pénale ou d'une sanction disciplinaire pour des faits incompatibles avec l'exercice d'une mission d'expertise ;

4° Justifier du suivi d'une formation à l'expertise ;

5° Avoir un établissement professionnel ou sa résidence dans le ressort de la cour administrative d'appel.

Les experts inscrits, à l'issue de la période probatoire, sur l'une des listes prévues par la loi n° 71-498 du 29 juin 1971 relative aux experts judiciaires sont réputés remplir les conditions énoncées au 1° et au 4° du présent article. Il en va de même des experts inscrits sur la liste nationale prévue par l'article L. 1142-10 du code de la santé publique.

Les conditions pour être réinscrit

L’inscription sur le Tableau des experts est effectuée pour une durée probatoire de 3 ans, la réinscription pour une durée de cinq ans renouvelable.

Pour être réinscrit, l’expert doit :

  • satisfaire aux cinq conditions énumérées à l’article R.221-11 du code de justice administrative. Toutefois, la condition prévue au 2° n’est pas opposable à l’expert lors de sa première réinscription à l’issue de la période probatoire.

  • remplir un dossier de réinscription conforme à l’annexe III de l’arrêté du Vice-président du Conseil d’État du 19 novembre 2013 et comportant une déclaration sur l’honneur dument renseignée et signée

 




Le tableau des experts 2024

Décision du 4 octobre 2022 portant modification des membres de la commission prévue à l'article R. 221-10 du code de justice administrative