Un département n’est en principe pas recevable à contester une autorisation environnementale délivrée pour un parc éolien

Décision de justice
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

La cour juge qu’un département n’a pas nécessairement, en l’absence de compétence générale en matière de protection de l’environnement, intérêt à agir contre une autorisation environnementale.

La cour était saisie d’une action du département de la Charente-Maritime qui contestait l’autorisation environnementale délivrée par le préfet pour un parc éolien de huit éoliennes destiné à s’implanter sur le territoire d’une commune du département.

Le département ne se prévalait pas d’un risque d’atteinte à un espace naturel sensible au sens de l’article L. 113-8 du code de l’urbanisme, à son patrimoine ou à sa politique en matière de tourisme. La cour ne retient pas son argumentation relative au grand nombre de parcs éoliens autorisés en Charente-Maritime et au déséquilibre dans l’implantation de ces installations entre le nord et le sud du département, dès lors que ces considérations générales sont étrangères aux intérêts environnementaux visés à l’article L. 511-1 du code de l’environnement. Elle ne retient pas non plus le risque d’atteinte à la commodité des habitants, le département ne pouvant se prévaloir d’intérêts autres que ceux dont il a la charge. Enfin, en l’absence de compétence générale des départements en matière de protection de l’environnement, la cour rejette l’action du département pour défaut d’intérêt à agir contre l’autorisation environnementale contestée, quand bien même le département invoquait des risques d’atteinte à la biodiversité et avait adopté des délibérations portant création d’un observatoire de l’éolien et demandant un moratoire de deux ans dans l’implantation de parcs éoliens en Charente-Maritime.

Lire l'arrêt n° 19BX04905 dans sa version simplifiée

© Crédits photo - Narcisa Aciko sur Pexels