Une nouvelle présidente pour la Cour administrative d’appel de Bordeaux

Vie de la cour
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Mme Brigitte PHEMOLANT, conseillère d'Etat, a été nommée présidente de la cour administrative d’appel de Bordeaux à compter du 29 août 2019 en remplacement de Mme Anne Guérin, appelée à faire valoir ses droits à la retraite.

Mme Brigitte PHEMOLANT a rejoint le corps des tribunaux administratifs en 1988 et a été affectée au tribunal administratif de Versailles jusqu’en 1993. Après une mobilité comme adjointe au sous-directeur de l’assistance juridique à la direction de l’architecture et de l’urbanisme (1993-1995), elle a été nommée à la cour administrative d’appel de Paris où elle a occupé les fonctions de rapporteur puis de commissaire du Gouvernement. De 1999 à 2006, elle revient au ministère de l’équipement pour diriger la sous-direction du droit de l’urbanisme.

Promue présidente en 2006, elle a occupé les fonctions de présidente-assesseure à la cour administrative d’appel de Douai, de vice-présidente du tribunal administratif de Versailles puis première vice-présidente avant d’être nommée présidente du tribunal administratif de Cergy-Pontoise en 2014.

Devenue conseillère d’Etat, elle présidait depuis 2017 la cour administrative d’appel de Nantes.