Un nouveau président pour la cour administrative d’appel de Bordeaux

Vie de la cour
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

M. Olivier COUVERT-CASTÉRA, conseiller d’Etat, a été nommé président de la cour administrative d’appel de Bordeaux à compter du 1er septembre 2025, en remplacement de M. Luc DEREPAS, qui retourne au Conseil d’Etat.

Après sa scolarité à l’Ecole Nationale d’Administration, M. Olivier COUVERT-CASTÉRA a intégré le corps des magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel en 1992 comme conseiller au tribunal administratif de Versailles.
Il a ensuite rejoint le cabinet du garde des sceaux, ministre de la justice, en 1995, avant d’être nommé expert au service juridique de la Commission européenne à Bruxelles en 1997, puis, de 2000 à 2003, référendaire à la Cour de justice des communautés européennes à Luxembourg.
De retour au tribunal administratif de Versailles en 2003, en tant que premier conseiller, il a été promu au grade de président en 2008 et a occupé les fonctions de président-assesseur à la cour administrative d’appel de Nancy puis, en 2010, à la cour administrative d’appel de Paris, avant d’être promu président de chambre à la cour administrative d’appel de Nancy en 2014.
Il a ensuite exercé les fonctions de président du tribunal administratif de Nancy (2015/2017) puis de président du tribunal administratif de Lille (2017/2019).

Devenu conseiller d’Etat, il présidait depuis septembre 2019 la cour administrative d’appel de Nantes.