La cour a ouvert ses portes, mardi 2 septembre 2025, à un groupe de futurs étudiants en droit de l’Université de Bordeaux dans le cadre du programme Start’U, parcours « découverte » qui permet aux étudiants, avant leur rentrée universitaire, de visiter les juridictions et administrations bordelaises et de rencontrer les professionnels du droit.
Accompagnés de l’un de leurs enseignants, M. Matteo Bartolucci, maître de conférences, ils ont été accueillis par le nouveau président de la cour, M. Olivier Couvert-Castéra, qui leur a présenté la justice administrative et les grandes lignes de son fonctionnement dans un Etat de droit.
Après avoir assisté à une audience de la 3ème chambre de la cour lors de laquelle ont été appelées des affaires en matière d’urbanisme, de marchés publics, de fonction publique et de droit des étrangers, les futurs étudiants ont pu échanger avec Mme Karine Butéri et M. Anthony Duplan, respectivement présidente et rapporteur public de la 6ème chambre de la cour, non seulement sur le rôle de l’audience publique mais également sur le fonctionnement de la juridiction administrative d’appel et les différents métiers qui peuvent y être exercés.