La Cour administrative d’appel de Bordeaux s’engage résolument en faveur de la diversité et de l’égalité des chances. Depuis plusieurs années, elle multiplie les actions pour rendre accessibles ses missions et les métiers de la justice administrative, en particulier auprès des publics les plus éloignés des institutions.
Un engagement concret : l’accueil de collégiens en stage
Pour donner corps à cette ambition, la Cour accueille, depuis 2023, des collégiens issus d’établissements relevant des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) dans le cadre de leur stage d’observation. En décembre 2025 et janvier 2026, cette initiative s’est amplifiée : dix collégiens, issus de quatre établissements de Bordeaux ou de l’agglomération bordelaise, Casimir Fidèle (Bordeaux), Montaigne (Lormont), Lapierre (Lormont) et Jean Zay (Cenon), ont été accueillis en partenariat avec la chambre territoriale de Bordeaux de la Cour nationale du droit d’asile.
Un programme immersif pour découvrir la justice
Les stagiaires ont pu rencontrer les agents et les magistrats et assister à des audiences de la Cour administrative d’appel et de la chambre territoriale de la Cour nationale du droit d’asile et participer à une visite organisée par le tribunal judiciaire de Bordeaux, et ainsi découvrir le rôle de différentes juridictions et la diversité des métiers concourant au service public de la justice.
Un grand merci à tous les personnels de la cour, de la Cour nationale du droit d'asile et du tribunal judiciaire qui concourent à la qualité de l’accueil de ces jeunes collégiens !