L’hôtel Nairac a ouvert ses portes ce week-end à l’occasion de la 42ème édition des Journées européenne du patrimoine placée sous le thème du « Patrimoine architectural »
Le samedi 20 septembre, près de 300 personnes ont pu assister à un concert donné par l’orchestre de l’Opéra National Bordeaux Aquitaine (ONBA) dans le cadre de « La Nuit des escaliers ». Les musiciens qui ont repris six airs sur le thème notamment de Rosini et son célèbre Barbier de Séville, ont pris place dans les escaliers du hall de l’hôtel Nairac qui a servi de scène originale à cette prestation musicale.

Le lendemain, ce sont près de 180 personnes qui ont pu profiter de la visite guidée de l’hôtel Nairac, qui abrite la Cour depuis 1999, par des conférenciers de l’association Pétronille. Les visiteurs qui ont notamment été accueillis par le Président de la Cour, M. Couvert-Castéra, ont ainsi pu découvrir l’édifice bâti au XVIIIème siècle sur des plans de Victor Louis, architecte du Grand Théâtre, ainsi que l’exposition qui lui était consacrée.
Des magistrats et agents de greffe de la Cour administrative d’appel et de la chambre territoriale de la Cour nationale du droit d’asile qui partagent les locaux de l’hôtel Nairac depuis l’an dernier, se sont également succédés toute la journée pour leur présenter la justice administrative qui s’y rend.


