Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie de la cour / FINALE REGIONALE DU CONCOURS D'ELOQUENCE
21 mars 2016

FINALE REGIONALE DU CONCOURS D'ELOQUENCE

Mercredi 16 mars 2016, se déroulait à la cour administrative d'appel de Bordeaux, pour la troisième année consécutive, la finale régionale du concours d'éloquence organisée par l'association Lysias Bordeaux.

Plus d'une centaine d'étudiants, issus des Master juridiques, avaient envahi la salle d'audience de la Cour, inhabituellement animée, pour assister aux duels oratoires opposant :

  • les finalistes de la petite finale, Aurélien JEAN et Farid COPLO (classés en positions 3 et 4 lors des éliminatoires)
  • les finalistes de la grande finale, Guillaume CAIGNAERT et Théotime D'ORNANO, classés en 1ère et 2ème positions lors des éliminatoires).

Les compétiteurs de la petite finale devaient se mesurer sur le sujet : "L'espoir est-il le privilège des perdants ?", alors que ceux de la grande finale affrontaient, cette année, un sujet de droit public : "le mille-feuille administratif est-il digeste?"

Le jury présidé par Mme Anne GUERIN, Président de la Cour et composé de Mme Bonis-Garçon, professeur de droit privé, de Madame la Vice-Bâtonnière Casagrande, de M. le Bâtonnier Wickers et de Maître Defos du Rau a déclaré Aurélien JEAN vainqueur de la petite finale et Théotime D'ORNANO vainqueur de la grande finale. C'est ce dernier qui participera à la finale nationale du concours d'éloquence.

Toutes les actualités

toutes les actualités